Bilan mi-parcours florissant pour le service de L’ARTERRE en Chaudière-Appalaches

C’est avec fierté que nous vous présentons le bilan de mi-parcours après 18 mois de mise en œuvre du service de L’ARTERRE dans la région. En date du 1er mai 2020, nous comptons un total de 341 inscriptions dans la banque de L’ARTERRE pour le territoire de la Chaudière-Appalaches, dont 222 candidats actifs et prêts à un jumelage (112 propriétaires et 110 aspirants-agriculteurs).

En termes de retombées directes, la région compte maintenant sept (7) jumelages complétés, dont quatre (4) en production et transformation végétale ainsi que (2) deux démarrages en production animale. 

Impacts de ces jumelages en agriculture pour notre région :

  • Maintien en opération de trois (3) entreprises agricoles grâce à un transfert;
  • Redémarrage d’activités agricoles par l’achat d’actifs (bâtiments et terres);
  • Établissement de trois (3) nouvelles familles et maintien de deux (2) familles dans la région;
  • 142 hectares de terres mises en valeur (cultivées et boisées);
  • Nouvelles productions en démarrage (petits fruits et élevage animal);
  • Cinq (5) référencements pour la réalisation de plans de transfert et de plans de démarrage à des conseillers en gestion agricole.

Parmi les résultats encourageants de ce bilan, nous pouvons aussi souligner qu’il y a dix (10) autres jumelages en cours et que la banque de candidats ne cesse d’augmenter. La présence des quatre (4) agents de maillage sur le territoire permet d’effectuer un accompagnement personnalisé et adapté aux adhérents de la banque.

Le service en bref

L’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève ainsi que la reprise d’actifs agricoles afin d’assurer la pérennité de l’agriculture et du patrimoine agricole. Le service est offert actuellement sans frais aux adhérents sur le territoire de la Chaudière-Appalaches grâce à une concertation des 9 MRC de la région et de la Ville de Lévis, et aussi, grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

L’ARTERRE se veut complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissements agricoles déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.