Avis de recherche : Producteurs passionnés qui veulent transférer leur entreprise

L’exercice d’un métier lié à l’agriculture, que ce soit en production animale ou végétale, nécessite d’être animé d’une véritable passion pour le domaine. Les aléas de Dame Nature et les contraintes de la production agroalimentaire viennent apporter des défis supplémentaires aux enjeux «normaux» des entreprises. Or, quand vient le temps de prendre sa retraite, il est souvent difficile pour un(e) passionné(e) de penser à liquider ses actifs et d’arrêter sa production.

Afin de réaliser leur désir de transmission des apprentissages et assister à la poursuite de leurs activités agricoles, les agriculteurs cédants ont désormais accès à un service gratuit visant le jumelage avec une relève non apparentée : L’ARTERRE. Offert dans l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches depuis octobre 2018, le service L’ARTERRE a déjà permis d’effectuer sept (7) jumelages via des transferts d’entreprises à une relève non apparentée ainsi des ventes ou locations d’actifs non exploités (terres et bâtiments) pour le démarrage en production animale.

Selon des témoignages de propriétaires qui ont été jumelés, le simple fait de savoir que tout le travail qui a été investi dans leur élevage, leurs cultures ou, encore, auprès de leur clientèle, va se perpétuer grâce à la venue d’une relève est hautement satisfaisant. Cela compense amplement certains accommodements qui devront être faits. En effet, si vous choisissez d’aller vers un transfert d’entreprise au lieu d’une simple vente d’actifs ou d’un démantèlement, il est possible qu’il y ait des compromis nécessaires dans les modalités de vente, comme, notamment, les délais reliés à la transaction financière. Par contre, il faut savoir qu’une bonne préparation des cédants contribue à faciliter le transfert et à pallier aux délais technico-économiques et légaux. Par exemple, un producteur qui a entre ses mains un diagnostic d’entreprise récent permet à la relève d’accéder plus rapidement à son financement et d’accélérer les délais d’acquisition des actifs et actions par la relève. En adhérant à L’ARTERRE, vous allez pouvoir bénéficier de l’expertise des agents de maillage. Les agents sont là pour orienter les propriétaires dans leurs démarches, les référencer aux bons experts en fonction de leur situation et leur trouver une relève parmi les candidats de la banque de L’ARTERRE.

Soulignons qu’il y a actuellement une banque de plus de 100 candidats «aspirants-agriculteurs» qualifiés et intéressés à s’établir dans la région. Les agents de maillage accompagnent cette relève afin de les préparer pour un jumelage et leur trouver une terre ou un site répondant à leur projet. Par la grande diversité des productions (animales, végétales, transformation) et des types d’ententes souhaités (location, achat-vente, transfert, partenariat), nous pouvons affirmer que de multiples options de jumelages sont possibles et accessibles dans la région.

Vous êtes passionnés de l’agriculture, vous êtes prêts à faciliter l’accès au monde agricole pour une relève ou vous connaissez des producteurs agricoles qui veulent transférer leur entreprise, contactez votre agent de maillage régional et contribuez au dynamisme de notre territoire agricole!