Aimez-vous les histoires d’amour?

Il était une fois, une jeune agronome appelée Anne-Sophie qui rêvait de s’établir en agriculture. En 2019, elle et son conjoint, Thomas, ont eu un immense coup de cœur pour un complexe de serres situé à Cap-Saint-Ignace dans la MRC de Montmagny, les Serres Fleuri-Cap. Les propriétaires avaient œuvré pendant plus de 30 ans au développement de l’entreprise qui offrait maintenant 37 000 pieds carrés d’espace de production en serre. Le vaste emplacement près du fleuve, les serres remplies de plantes, de couleurs et d’odeurs ainsi qu’une solide clientèle ont charmé nos deux amoureux qui ont eu le courage de se lancer dans un transfert non apparenté.

Ce coup de foudre est devenu une véritable histoire d’amour, car au moment d’écrire ces lignes, Anne-Sophie et Thomas sont aux commandes de l’entreprise et s’apprêtent à ouvrir le centre jardin, le 1er mai 2020, pour leur première saison. Après une année bien remplie, les nouveaux propriétaires ont eu leur lot de défis et d’émotions. Il faut mentionner que, en plus de procéder à l’achat d’une entreprise agricole, Anne-Sophie et Thomas ont vendu leur maison, déménagé avec leurs deux fillettes dans leur nouvelle patrie d’adoption et leur famille s’est vue agrandie d’un beau petit bonhomme à l’automne dernier, tout cela en moins de douze mois!

Selon eux, l’accompagnement du service de L’ARTERRE s’est avéré un facteur de succès dans le processus d’acquisition : « Nous avons senti de l’appui dans toutes les étapes du processus. Notre agente de maillage nous a guidés, renseignés sur les programmes et services, aidés à suivre l’échéancier, encouragés aussi quand c’était plus dur. Il y avait plusieurs étapes à franchir et on travaillait à temps plein tous les deux, on avait besoin de quelqu’un pour nous orienter. »

Du côté des propriétaires cédants, Monique et Gilles, ils avaient adhéré au service de L’ARTERRE, car ils souhaitaient idéalement vendre à une relève qui voudrait poursuivre la vocation du site. Ils avaient une clientèle fidèle et de bons employés et se disaient que ce serait un avantage pour une relève au lieu de partir de zéro. « Après avoir travaillé pendant 35 ans à monter une entreprise, cela nous faisait mal au cœur de démanteler. Nous avons été heureux avec nos filles ici et nous espérions qu’une autre famille puisse en bénéficier. Dès le départ, la chimie a été bonne avec Anne-Sophie et Thomas, on s’est rapidement reconnus en eux! »

Et le rôle de L’ARTERRE dans tout cela? Monique et Gilles expliquent que L’ARTERRE leur a permis de faciliter les démarches, de simplifier le processus et, en quelque sorte, de rendre moins ardues les étapes auxquelles ils n’étaient pas habitués. Ils résument en disant qu’ils se sont sentis appuyés et rassurés.

Pour la saison qui démarre avec les contraintes reliées à la COVID-19, toute l’équipe des Serres Fleuri-Cap travaille fort pour que la clientèle puisse venir s’approvisionner en végétaux, semences et terreaux comme à l’habitude. Les nouveaux propriétaires sont prêts à recevoir les gens à la jardinerie de façon sécuritaire. De plus, ils offrent un service de ramassage express et des livraisons à domicile. En guise de conclusion, Anne-Sophie nous confie : « Les semaines sont intenses depuis des mois! On tente de profiter de la présence de Monique et Gilles afin de faire le tour du cycle de production et ça fait beaucoup de choses à apprendre en même temps! Mais quand je vais fermer les serres le soir, après des journées qui ont débuté à l’aube, je respire et je regarde toutes ces belles plantes, je me permets une petite pause pour apprécier… et c’est là que je vois pourquoi on a fait tous ces efforts! »

Ce transfert d’entreprise agricole est l’un des 7 jumelages effectués avec le support du service de L’ARTERRE en Chaudière-Appalaches. Pour plus d’information sur le service offert en région : www.arterrechaudiereappalaches.ca